Aller au contenu principal
Fermer

Téhéran incrimine Israël pour l'incident sur le site nucléaire de Natanz-TV
information fournie par Reuters 12/04/2021 à 09:14

par Parisa Hafezi

DUBAI, 12 avril (Reuters) - L'Iran accuse Israël, son ennemi juré, d'être responsable de l'incident survenu dimanche au niveau du site nucléaire de Natanz et prendra sa revanche, a déclaré lundi le ministre iranien des Affaires étrangères, Mohammad Javad Zarif, selon des propos rapportés par la télévision publique.

Les autorités iraniennes ont décrit dimanche cet incident comme un acte de "terrorisme nucléaire" et précisé qu'elles se réservaient le droit de prendre des mesures contre les responsables.

"Les sionistes veulent se venger en raison de nos progrès vers la levée des sanctions (...) Ils ont déclaré publiquement qu'ils ne le permettraient pas. Mais nous prendrons notre revanche", a dit Mohammad Javad Zarif, cité par la télévision publique.

Le ministre iranien faisait ainsi référence aux discussions indirectes en cours à Vienne entre l'Iran et les Etats-Unis, avec la médiation de l'Union européenne et la participation des autres signataires de l'accord de 2015 sur le nucléaire iranien.

De nombreux médias israéliens ont rapporté, en citant des sources anonymes issues des milieux du renseignement, que le Mossad (les services secrets israéliens-NDLR), avait réussi à saboter le site de Natanz, ce qui serait susceptible de retarder de plusieurs mois les opérations d'enrichissement d'uranium.

Israël n'a pas commenté officiellement cet incident.

Le site d'enrichissement d'uranium de Natanz, dont la plus grande partie est souterraine, est l'un des sites surveillés par les inspecteurs de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA).

(Avec Dan Williams in Jerusalem ; version française Myriam Rivet, édité par Jean-Michel Bélot)

1 commentaire

  • 12 avril 09:28

    Israël est plus confiné ???ah zut


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • France: mobilisation des retraités en pleine incertitude budgétaire
    information fournie par AFP Video 06.11.2025 18:32 

    Des retraités se sont mobilisés jeudi dans toute la France à l'appel de syndicats et d'associations contre les projets de budgets de l'Etat et de la Sécurité sociale pour 2026. Exemple à Marseille.

  • Le philosophe Raphaël Enthoven arrive au tribunal judiciaire des Batignolles, à Paris, le 23 septembre 2025, pour son procès pour injure publique à l'encontre de La France Insoumise (LFI) ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 06.11.2025 18:27 

    Qualifier La France insoumise de "passionnément antisémite" n'excède pas les limites de la liberté d'expression et participe du "débat d'intérêt général", a jugé jeudi le tribunal correctionnel de Paris, qui a relaxé le philosophe Raphaël Enthoven du délit d'injure ... Lire la suite

  • Ouverture du premier magasin pérenne de Shein au monde, au BHV, grand magasin parisien, le 5 novembre 2025 ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 06.11.2025 18:24 

    La France, qui veut suspendre Shein si la plateforme ne se conforme pas à ses lois, presse l'Union européenne (UE) d'aller "plus loin" pour "sévir" contre les infractions aux règles du géant asiatique du commerce en ligne. La Commission européenne "doit sévir" ... Lire la suite

  • Le graphique de l'indice boursier allemand DAX est affiché à la bourse de Francfort
    information fournie par Reuters 06.11.2025 18:19 

    par Claude Chendjou Les Bourses européennes ont terminé dans le rouge jeudi et Wall Street était également en baisse à mi-séance, les valeurs technologiques subissant de nouvelles pressions à la vente, tandis que les inquiétudes liées aux droits de douane américains ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...